L'histoire d'Isolif

La Société française ISOLIF conçoit et fabrique des matelas isolation thermique pour les équipements hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et en process industriel.

Sa Gamme Matheus® matelas isolation thermique est le fruit de plusieurs années d’expérience, de conception, de fabrication, de mise en œuvre et d'exploitation de ce type de produits.
 
Matheus® est la solution technico‐économique spécialement dédiée au Programme Européen de rénovation énergétique prôné par l’Etat dans le cadre du financement par les Certificats d’Économies d’Energie (CEE).

Elle couvre toutes les exigences fonctionnelles, techniques et normatives stipulées par les Fiches standardisées
 IND-UT-121,  BAR-TH-161 et BAT-TH-155.

 

Les matelas thermiques Matheus® apportent une économie d'énergie immédiate de 90 % des déperditions de chaleur de chaque équipement.

 

La mission d'Isolif

La mission d'ISOLIF a été de concevoir un produit innovant, universel et accessible économiquement qui soit largement diffusé.

 

Notre objectif, par la modularité de la gamme matelas thermiques, est ambitieux et réalisé : 95% des points isolés individuellement dans toutes des situations particulières et complexes en chaufferie ou sur les lignes industrielles

 

Face à l’urgence climatique Isolif se positionne comme un acteur responsable, animé par l’ambition d’isoler rapidement et efficacement les points singuliers en France et en Europe afin de contribuer aux économies d’énergie.

 

Notre démarche est éco-responsable, car nous intégrons les impacts environnementaux dans nos critères de décision depuis la conception de nos produits et nos services (basés en France), la production (en circuit court), la logistique (mise sous vide de nos housses réduisant leur empreinte carbone), et nos les achats (réalisés uniquement en Europe).

 

Nous sommes attentifs au critère social en intégrant dans notre réflexion : la prévention des accidents et la formation du personnel, le respect du droit des employés et le dialogue social.

 

Notre engagement est de mettre au service de chaque territoire la possibilité d’accéder à ces économies d’énergie tant aux acteurs de proximité qu’aux installateurs nationaux

 

La mise à disposition de nos outils digitaux simples et performants :  création d’une appli mobile et l’espace Pro. contribue à fédérer chacun des acteurs de notre filière. Nous voulons aussi leur permettre d'accéder facilement et concrètement à la valorisation des CEE et permettre ainsi le financement de la pose des matelas isolation thermique dans toutes les chaufferies.

 

Enfin, nous créons et animons le Label "QUALIMAT" pour garantir le professionnalisme et la qualité de pose avec des professionnels de proximité.
 

Le principe des Certificats d’Economies d’Energie

Dans le cadre de la Directive Européenne obligeant à réduire les consommations d’énergie de 1,5% par an, 14 pays en Europe dont la France ont décidé de mettre en place un Système d’Obligation d’Efficacité Energétique : EEOS – Energy Efficiency Obligation Schemes.

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été créé en 2006 par la loi POPE avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans différents secteurs économiques dont : le bâtiment, la petite et moyenne industrie, l’agriculture et les transports. 

 

Il repose sur l’obligation de réalisation d’économies imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie dénommés les « Obligés ». Ils sont donc incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients - ménages, collectivités territoriales et professionnels –.

 

Le Pôle National des CEE (PNCEE) est l’instance gouvernementale qui délivre des CEE en échange de la réalisation de travaux.

 

La balance entre les quotas imposés et les travaux réalisés impacte la valeur du CEE. Les travaux générés depuis 2006 par ce mécanisme des CEE atteignent 30 milliards 

 

Les Points Singuliers : un enjeu majeur et rentable

Les tuyaux en chaufferies sont tous isolés, alors que les brides, les vannes, filtres, etc. ne le sont pas bien qu’ils gaspillent autant d’énergie.

 

La prise de conscience par le législateur de cette source d’économie s’est traduite en 2019 par deux nouvelles fiches relatives à l’isolation des équipement ainsi dénommés « Points Singuliers » la « BAR-TH-161 » pour les bâtiments résidentiels et la « BAT-TH-155 » pour les bâtiments tertiaires. 

 

La vocation d’ISOLIF par sa solution Matheus® est d’être un acteur majeur dans la Fabrication, la Distribution et la Pose de matelas isolants.
 

Fiche bâtiment résidentiel existant

Fiche bâtiment tertiaire existant

cee logo.png

La diminution de votre facture d’énergie grâce à la performance de la gamme Matheus®, permet en premier lieu un retour sur investissement en moins de deux ans.

 

En plus, les primes CEE générées par la pose des matelas permettent un financement total de la fourniture et de la pose des matelas.

 

Vos installations sont éligibles à cette prime, contactez-nous.

Professionnels : Bureaux d’Etude, Chauffagiste, Délégataires CEE, Syndics vous souhaitez accompagner vos clients dans cette démarche, contactez-nous.
 

Nos références

des centaines de réalisations pour :

des : Sites industriels, Palaces et Hôtels, Copropriétés privées, Offices publics, Hôpitaux et cliniques, bâtiments publics…
des exploitants de chauffages : Engie, Dalkia, Idex, Véolia Energie, Eiffage Thermique…
des délégataires et obligés : EDF, Total, AVIA…
des bureaux d’études thermiques…